Piano

Modele 3D

Projet personnel

Le
contexte

Piano servant de modèle

Photo du piano que j’ai utilisé comme référence

J’ai voulu expérimenter avec Blender en réalisant un projet personnel. J’ai décidé de reproduire une partie de mon quotidien, soit mon coin musique en 3D. Le but de l’exercice était de le reproduire de façon la plus réaliste possible.

Logiciels

Textures

Le
processus

Modélisation avant l'application de textures

Modélisation avant l'application de textures

Puisque je voulais reproduire le piano le plus fidèlement possible, la première étape a été de prendre des photos ainsi que des mesures comme références.

J’ai ensuite modélisé le banc, le piano et la lampe tout en me fiant à mes références. Une fois la modélisation terminée, j’ai fait des recherches de textures similaires à celles des objets réels et je les ai appliquées en utilisant un type de matériau adapté.

Les
defis

Vue rapprochée du modèle

Vue rapprochée du modèle

Le principal défi était de reproduire le sujet de façon réaliste. Pour cela, j’ai d’abord fait une recherche poussée de textures de qualité et libres de droits. J’ai ensuite visionné des tutoriels pour faire des rendus réalistes, notamment en ajoutant de la poussière sur le modèle.

Au final, cet exercice m’a permis d’apprendre à planifier un projet dans son entièreté et de m’adapter aux problèmes rencontrés lors de sa réalisation.