Mystic

Jeu 3D

Projet scolaire

Le
contexte

Aperçu des différents niveaux du jeu.

Mystic: Le temple du renouveau est un jeu 3D dans lequel le joueur doit résoudre un certain nombre d’énigmes afin de s’échapper du temple duquel il est prisonnier. Le jeu a été réalisé en équipe pour l’événement Chaos Médias. Mystic a été programmé en utilisant le langage C# et la plateforme de développement Unity.

L’evenement
Chaos Media

Affiche promotionnelle de l’évènement Chaos
                                Médias 2021.

Affiche promotionnelle de l’évènement Chaos Médias 2021.

Chaos Média est un évènement annuel où les étudiants de troisième année de la Technique d’intégration multimédia réalisent un projet interactif en équipe en 8 semaines dans le but de le présenter au public. Pour la première fois lors de l’édition 2021, l’événement était composé d’une équipe par classe où chaque étudiant était réparti dans un département selon ses forces.

Processus
d'ideation

Tableau YouTrack utilisé pour la gestion de
                                projet.

Tableau YouTrack utilisé pour la gestion de projet.

Au début du projet, nous avons fait une session de brainstorm en équipe afin de trouver un concept pour notre jeu. Nous avons dû prendre en compte différentes contraintes comme le temps de production limité, le matériel fourni et la taille de notre équipe. Une fois le concept choisi, nous avons réparti la classe en plusieurs départements pour diviser les tâches. Je faisais partie de l’équipe chargée de l’intégration et la programmation du jeu et j’étais chef du département.

Nous avons décidé d’utiliser l’outil de gestion de projet YouTrack pour suivre l’évolution de chaque département et GitHub pour gérer les versions du jeu.

Les
integrations

Intégration du niveau 1 dans Unity.

Intégration du niveau 1 dans Unity.

Puisque nous n’étions que deux dans le département, j’ai pu contribuer à une grande partie du projet du côté de l’intégration et la programmation. J’ai, entre autres, intégré des modèles 3D dans les trois niveaux du jeu, adapté et intégré les animations du personnage de Blender à Unity et ajouté des sons 3D pour donner une ambiance au jeu.

Programmer
l'interaction

Gestionnaire de jeu permettant de changer de niveau, de quitter le jeu et d’ouvrir et fermer le menu.

Gestionnaire de jeu permettant de changer de niveau, de quitter le jeu et d’ouvrir et fermer le menu.

J’ai participé à plusieurs aspects de la programmation du jeu en plus de l’intégration. J’ai notamment programmé la cinématique de début, une partie du menu et un gestionnaire de jeu pour les changements de scènes et le compte à rebours.

Programmation de l’énigme 3 utilisant les
                                Colliders et la physique.

Programmation de l’énigme 3 utilisant les Colliders et la physique.

J’ai aussi participé à la programmation des énigmes à travers les trois niveaux du jeu. Certaines comme celle du niveau trois utilisent les composantes Collider et RigidBody pour ajouter de la physique aux statues et permettre au joueur de les déplacer.

Les
credits

MODÉLISATEURS / ANIMATEURS 3D

Anthony Janes-Villiard

Phillipe Lapierre

DESIGNERS / GRAPHISTES

Hanakyn Bélanger

Maxime Côté

Olivier Dugal

Roméo Girard

GESTIONNAIRE & COORDINATEUR

William Despatie-Bonneville

PROGRAMMEURS / INTÉGRATEURS UNITY

Caroline Loubier

Louis Séguin

VIDÉASTES

Tristan Coulombe

Danny Guettab

Mohammed El Moctar

INTÉGRATEURS / DÉVELOPPEURS WEB

Ricardo Yanez

Paul Mariuta

SCÉNARISTES

Arthur Bourgouin

Sarah Brouillet