Le Village

Jeu 3D

Projet scolaire

Le
contexte

Premier niveau du jeu se jouant à la première personne

Premier niveau du jeu se jouant à la première personne

Le but de ce projet était de programmer un jeu 3D programmé en C# en utilisant la plateforme de développement Unity. Le jeu devait contenir deux niveaux ayant des objectifs à réaliser. Tous les éléments 3D nous ont été founis sauf le Garford, la maison principale du jeu et le personnage.

Logiciels

Textures

La
modelisation

Le Garford modélisé avec Blender

Le Garford modélisé avec Blender

Le personnage a été modélisé avec MakeHuman et retouché avec Photoshop et les animations ont été importées avec Mixamo. La librairie, le Garford et les objets à collecter ont été modélisé avec Blender lors du cours d’Animation 3D et leurs textures ont été adaptées pour l’intégration dans Unity.

Les
integrations

Intégration des élément dans la scène

Intégration des élément dans la scène

J’ai organisé les scènes du jeu en intégrant les modèles 3D dans Unity. J’ai ajouté les composantes nécessaires à l’interaction comme pour la physique et la collision entre les éléments.

J’ai aussi intégré des sons 3D dont le volume varie selon la proximité du personnage vis-là-vis l’objet associé au son.

Le
personnage

Niveau 2 utilisant la caméra Cinemachine

Niveau 2 utilisant la caméra Cinemachine

J’ai programmé le personnage pour qu’il puisse se déplacer avec les flèches du clavier et sauter avec la barre espace. Il peut aussi courir en maintenant la touche Shift et interagir avec les objets à l’aide de la touche E. Ses actions ont différentes animations importées de Mixamo et sont gérées par une composante Animator.

Dans le deuxième niveau, le joueur peut décidé d’utiliser la caméra à la première personne ou celle à la troisième personnage programmée avec la Cinemachine.

Les
objectifs

Panneau indiquant les objectifs

Panneau indiquant les objectifs

Chaque niveau comporte plusieurs objectifs programmés en C# à remplir dans un ordre précis pour passer au suivant. Dans le premier niveau, le joueur doit collecter plusieurs objets se déplaçant de façon aléatoire, accéder au Garford en activant une manivelle et le conduire.

Dans le deuxième niveau, le joueur doit récupérer trois objets et retourner au Garford. Les objectifs sont indiqués sur un panneau de façon dynamique.