La foret aux tresors

Jeu 2D

Projet scolaire

Le
contexte

Écran d’accueil du jeu

Écran d’accueil du jeu

Le but de ce projet était de programmer un jeu de plateforme 2D en utilisant la plateforme de développement Unity et le langage C#. Le jeu devait contenir un écran d’accueil, un écran de fin ainsi que trois niveaux. Les décors, personnages et autres éléments ont été acheté ou obtenus sur le Unity Asset Store.

Logiciels

Le
processus

Intégration des éléments dans la scêne et leurs boîtes de collision

Intégration des éléments dans la scêne et leurs boîtes de collision

Après avoir choisi les éléments visuels que j’allais utiliser, j’ai d’abord construit le premier niveau en intégrant les différentes tuiles, le décor et les personnages dans Unity. J’ai ajouté une boîte de collision sur chacun des éléments afin qu’ils puissent interagir avec le personnage.

Niveau 1 du jeu utilisant la caméra fixe

Niveau 1 du jeu utilisant la caméra fixe

Après avoir préparé la scène, j’ai créé le script permettant au personnage de se déplacer à l’aide des flèches du clavier et de sauter. J’ai ajusté la scène pour qu’il soit possible au joueur de se déplacer aux endroits voulus tout en garder un niveau de difficulté raisonnable.

Le joueur doit relevés certains défis afin de réussir le niveau. Il doit récolter toute les pièces, y compris celles dans le coffre fermé à clef, éviter les ennemis et ne pas tomber dans l’eau avant que le compte à rebours ne soit terminé.

Les
defis

Niveau 2 utilisant la caméra Cinemachine

Niveau 2 utilisant la caméra Cinemachine

Le principal défi était de reproduire le sujet de façon réaliste. Pour cela, j’ai d’abord fait une recherche poussée de textures de qualité et libres de droits. J’ai ensuite visionné des tutoriels pour faire des rendus réalistes, notamment en ajoutant de la poussière sur le modèle.

Au final, cet exercice m’a permis d’apprendre à planifier un projet dans son entièreté et de m’adapter aux problèmes rencontrés lors de sa réalisation.